Présentation de Infocharcuteries PDF Imprimer

logo_cict.png
Le Centre d'Information des Charcuteries-produits Traiteurs (Infocharcuteries), créé en 1986, a pour mission d'apporter une information approfondie sur les charcuteries et produits traiteurs de façon collective et générique.

Il a pour objectifs:

  • de valoriser l'image de plaisir, de convivialité, de tradition et de modernité de l'ensemble des produits de charcuteries-traiteurs
  • d'expliquer comment les charcuteries et les produits traiteurs s'intègrent dans une alimentation quotidienne équilibrée
  • d'informer les différents publics sur la qualité, la sécurité et la composition des produits de charcuteries-traiteurs.


Infocharcuteries et la Nutrition


  Infocharcuteries a d'abord privilégié une communication sur les atouts nutritionnels des charcuteries, afin de lutter contre les principales idées reçues et destinée aux prescripteurs médicaux (médecins, diététiciens, presse spécialisée médicale). Des dossiers scientifiques, brochures destinées aux médecins, aux diététiciens, des outils de formation ont été élaborés avec des nutritionnistes, des diététiciens afin de fournir une information précise, crédible et validée par des médecins et nutritionnistes, membres du Comité Scientifique. Ces documents constituent la base des informations sur le site de Infocharcuteries.

  • Des données régulièrement mises à jour sur la composition nutritionnelle des produits,
  • La participation active aux principaux congrès de nutrition et de diététique comme DIETECOM ou le MEDEC


sticker.jpg Infocharcuteries et le Plaisir

  Infocharcuteries conçoit et diffuse des informations sur l'histoire, la fabrication et la composition, les règles d'hygiène, des recettes et des photos par grandes familles de charcuteries et produits traiteurs.

  • Des dossiers de presse complets et des dépliants synthétiques et grand public par grandes familles de produits : histoire, secrets des spécialistes (fabrication, composition), les spécialités régionales et étrangères, les valeurs nutritionnelles, la qualité et la conservation, des recettes et des photos.
  • Des dossiers thématiques donnant la parole à des sociologues, nutritionnistes, spécialistes du goût, psychiatres de l’alimentation … autour des occasions de consommation.coureuse1.jpg
  • Des informations nutritionnelles destinées aux sportifs.

Cette communication est prioritairement destinée aux médias au sens large, grand public et presse spécialisée, mais aussi aux prescripteurs médicaux et plus généralement aux professionnels de la gastronomie.